Pourquoi partir en colonie de vacances cet été ?
L'été approche enfin
L’été 2025 arrive avec ses promesses de soleil, de liberté et de nouvelles expériences à vivre. Après cette longue année, les enfants (comme les parents), ont plus que jamais besoin de changer d’air, de se reconnecter à la nature et surtout de s’amuser.
Mais alors, où partir ? Que faire ? Et surtout pourquoi faire ?
1. Gagner en Autonomie
Les vacances d’été sont bien plus qu’un simple moment de détente : elles marquent une pause dans le rythme scolaire, un temps où les enfants peuvent se reconcentrer sur eux-mêmes, s’éloigner ders habitudes et surtout … grandir. La colonie de vacances, dans tout ça, permet d’avoir un cadre qui laisse l’opportunité à ce genre d’envie. Le fait de quitter temporairement le cadre familial permet aux jeunes de pouvoir gérer son quotidien et faire ses propres choix afin de prendre des initiatives tout en étant dans un environnement bienveillant et encadré.
Que ce soit de faire son sac pour une sortie ou même de s’intégrer dans la vie collective. Cela permet d’avoir l’occasion de rêver de développer des compétences essentielles comme l’adaptation, la coopération et la responsabilisation. Nous proposons notamment des séjours qui permettent de gagner en autonomie avec en particulier les séjours « à la carte » où les jeunes peuvent choisir leurs activités qu’ils vont faire pendant toute la semaine.
2. se faire de nouveaux amis
Les vacances d’été sont l’occasion rêvée de sortir du cercle habituel (école, famille, voisinage) et de faire de nouvelles rencontres. Dans un cadre bienveillant comme les colonies de vacances, les échanges sont plus souvent ouverts et il est plus aisé de créer des liens.
Partir de chez soi, c’est aussi oser aller vers les autres, apprendre à vivre ensemble et à partager des moments simples. Ce sont souvent ces amitiés de vacances qui sont le plus intenses et spontanées.
Il faut dire qu'en colo, toutes les conditions sont réunies pour favoriser l’entraide, la complicité et la bonne humeur.

3. Profiter du grand air

L’été c’est le moment idéal pour laisser les murs de la maison derrière soi et partir respirer à pleins poumons. Après une année passée entre école et la routine, les enfants ont besoin de bouger, courir, grimper, nager, bref… vivre. Profiter du grand air, c’est bon pour le moral, pour la santé, et pour l’énergie.
Nous avons l’immense chance d’avoir des paysages naturels uniques et impressionnants sur le territoire français. Loin du bruit stressant de la ville, les enfants s’apaisent, observent, s’émerveillent devant la beauté du monde.
4. découvrir de nouvelles passions
L’été est la saison idéale pour faire des découvertes ! Chacun d’entre nous a une passion qui lui est propre qu’il/elle pratique toute l’année ou autre. Mais l’été est propice à sortir de sa routine et de laisser la place à la curiosité. En colonie de vacances, les enfants ont la possibilité d’explorer et peut-être de découvrir un talent insoupçonné.
Les colonies de vacances sont, en particulier, riches en opportunités : escalade, équitation, kayak, canoë, sciences, vélo…
5. Apprendre en s'amusant

Les vacances sont également l’occasion de rêvée d’apprendre autrement. Loin des salles de classe, sans devoir ni notes, les enfants peuvent découvrir de manière ludique, simplement en jouant, en expérimentant.
Plusieurs activités des colonies de vacances sont optimisées dans le but d’apprendre dans un cadre familial et un environnement facilitant la compréhension de l’enfant.
L’été 2025 s’annonce comme une véritable invitation à vivre pleinement : s’éloigner du quotidien et se rapprocher de la nature et de soi-même.



