20 novembre : journée mondiale de l'enfance

10 novembre 2025

Chaque année, dans le monde entier, le 20 novembre est l’occasion de célébrer les droits de l’enfance et de chaque enfant. En effet, à l’initiative de l’ONU et tout particulièrement de l’UNICEF, la journée est célébrée comme étant la Journée mondiale de l’enfance.

La convention relative aux droits de l’enfant

La date n’a pas été choisie au hasard. En effet, elle marque chaque année l’anniversaire de l’adoption par les Nations Unies de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989.

Cette convention, faisant office d’accord international, est devenue par la suite le traité relatif aux droits de l’homme le plus largement ratifié de l’histoire dans le monde.

Elle a permis la mise en place par de nombreux gouvernements de nouvelles lois et politiques pour que les enfants reçoivent les soins dont ils ont besoin ainsi que des garanties pour les protéger de toute forme de violence.

Elle a également permis à un plus grand nombre d’enfants de faire entendre leur voix et de participer de manière active à la société dans laquelle ils vivent.

un groupe d'enfants joyeux lève le pouce

Les droits des enfants

D’après le texte de la convention, tout enfant a droit au respect de ses droits élémentaires ainsi qu’à l’accès aux besoins de base : nourriture, vêtements et logement sûr.

Chaque enfant a également le droit à une éducation, voilà pourquoi la convention prévoit que l’école primaire doit être gratuite et que chaque enfant doit avoir accès l’éducation secondaire et supérieure.

L’objectif de l’éducation doit être d’aider les enfants à développer leur personnalité, leurs talents et leurs capacités. Elle doit leur apprendre à comprendre leurs droits et à respecter ceux des autres, ainsi que leurs différences. L’éducation doit aider les enfants à vivre en paix et à protéger l’environnement.

Le droit aux loisirs

Des enfants costumés s'amusent ensemble

L’accès aux loisirs est aussi un droit reconnu dans la convention, qui prévoit que les enfants ont droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à leur âge et de participer en toute liberté à la vie culturelle et artistique.

Un groupe d'enfants portant des casquettes rouges lève la main en souriant

Djuringa Juniors soutient le droit des enfants aux loisirs

Les valeurs portées par la Convention relative aux droits de l’enfant sont partagées par Djuringa Juniors. À travers la mixité et l’inclusion sur nos colonies de vacances, nous nous efforçons de faire vivre ce droit au loisir pour que chaque enfant ait accès à des séjours épanouissants, riches en découvertes et en divertissements, peu importe son horizon de vie.

Notre projet éducatif s’articule autour de trois axes principaux porteurs de nos valeurs qui conduisent nos actions et permettent de « faire grandir » : le vivre-ensemble, l'autonomie et la découverte.

Pour faire découvrir à votre enfant toute la richesse de nos colonies de vacances, vecteurs d’épanouissement et de plaisir, rendez-vous sur notre site !

Un enfant qui tire la langue porte un casque audio et pose les mains sur une platine de mixage
9 février 2026
L'aventure des colonies de vacances laisse toujours une forte empreinte à celles et ceux qui la vivent. Quoi de mieux qu'un podcast pour raconter ces moments ?
Le logo de la journée internationale de la fraternité humaine le 4 février
29 janvier 2026
Le 4 février, c'est la journée internationale de la fraternité humaine instaurée par l'ONU. Les colonies de vacances sont un vecteur important de solidarité.
Des enfants allongés dans l'herbe sourient et portent des lunettes de soleil en ayant l'air heureux.
9 janvier 2026
Les séjours en colonie de vacances Djuringa Juniors pour l'été 2026 sont en ligne ! Réservez dès maintenant pour plus de choix dans les destinations et les dates.
Deux enfants déguisés en lutins ouvrent le sac de cadeau que leur présente le père Noël
29 décembre 2025
Djuringa Juniors vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2026 ! Nous espérons que cette nouvelle année soit riche en accomplissements, rires et découvertes !
Un enfant portant un sac à dos et une valise dit au revoir avant de partir en colonies de vacances
22 décembre 2025
Les colonies de vacances sont un formidable moteur d'autonomie et d'épanouissement pour les enfants et les témoignages de parents que nous recevons l'illustrent.
Une photo en noir et blanc vieillie et tâchée de cinq enfants souriants qui se prennent par l'épaule
20 décembre 2025
On entend parfois dire que la colo, c'était mieux avant et que les colonies modernes ne vaudraient pas celles d'antan. Cette nostalgie est-elle véridique ?
Des enfants avec un bonnet de Noël posent avec un Père Noël
10 décembre 2025
Les fêtes de fin d'année sont traditionnellement passées en famille, mais il est aussi possible de faire partir vos enfants en colos à Noël pour la fin d'année.
Des adolescents souriants posent en groupe
30 novembre 2025
De trop nombreux enfants sont privés de vacances chaque année. Les colonies de vacances peuvent représenter un formidable vecteur d'accès aux vacances pour tous.
Des enfants costumés en super-héros sourient et tendent le bras
20 novembre 2025
L'été 2026 se prépare déjà chez Djuringa Juniors ! Nous avons concocté une sélection de nos meilleurs séjours en colonie de vacances pour vos enfants cet été.
Des enfants vus d'en bas lèvent les bras en jetant de la neige
30 octobre 2025
Pendant les vacances d'hiver, bien sûr, les colonies de vacances permettent de partir à la neige, mais ce n'est pas tout : d'autres possibilités existent en février.
Des enfants des années 50 posent devant un camp de vacances dans une photo en noir et blanc
20 octobre 2025
Depuis leurs origines à la fin du XIXe siècle, les colonies de vacances ont parcouru bien du chemin. L'objectif reste le même : permettre aux enfants de s'épanouir !
Trois enfants portant des cartables ou sac à dos sont vus de dos dans la cour de leur école
10 octobre 2025
Les séjours en colonie de vacances sont un complément aux apprentissages scolaires. Ils permettent de développer le savoir être et les compétences sociales.