20 novembre : journée mondiale de l'enfance
Chaque année, dans le monde entier, le 20 novembre est l’occasion de célébrer les droits de l’enfance et de chaque enfant. En effet, à l’initiative de l’ONU et tout particulièrement de l’UNICEF, la journée est célébrée comme étant la Journée mondiale de l’enfance.
La convention relative aux droits de l’enfant
La date n’a pas été choisie au hasard. En effet, elle marque chaque année l’anniversaire de l’adoption par les Nations Unies de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989.
Cette convention, faisant office d’accord international, est devenue par la suite le traité relatif aux droits de l’homme le plus largement ratifié de l’histoire dans le monde.
Elle a permis la mise en place par de nombreux gouvernements de nouvelles lois et politiques pour que les enfants reçoivent les soins dont ils ont besoin ainsi que des garanties pour les protéger de toute forme de violence.
Elle a également permis à un plus grand nombre d’enfants de faire entendre leur voix et de participer de manière active à la société dans laquelle ils vivent.

Les droits des enfants
D’après le texte de la convention, tout enfant a droit au respect de ses droits élémentaires ainsi qu’à l’accès aux besoins de base : nourriture, vêtements et logement sûr.
Chaque enfant a également le droit à une éducation, voilà pourquoi la convention prévoit que l’école primaire doit être gratuite et que chaque enfant doit avoir accès l’éducation secondaire et supérieure.
L’objectif de l’éducation doit être d’aider les enfants à développer leur personnalité, leurs talents et leurs capacités. Elle doit leur apprendre à comprendre leurs droits et à respecter ceux des autres, ainsi que leurs différences. L’éducation doit aider les enfants à vivre en paix et à protéger l’environnement.
Le droit aux loisirs

L’accès aux loisirs est aussi un droit reconnu dans la convention, qui prévoit que les enfants ont droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à leur âge et de participer en toute liberté à la vie culturelle et artistique.

Djuringa Juniors soutient le droit des enfants aux loisirs
Les valeurs portées par la Convention relative aux droits de l’enfant sont partagées par Djuringa Juniors. À travers la mixité et l’inclusion sur nos colonies de vacances, nous nous efforçons de faire vivre ce droit au loisir pour que chaque enfant ait accès à des séjours épanouissants, riches en découvertes et en divertissements, peu importe son horizon de vie.
Notre projet éducatif s’articule autour de trois axes principaux porteurs de nos valeurs qui conduisent nos actions et permettent de « faire grandir » : le vivre-ensemble, l'autonomie et la découverte.
Pour faire découvrir à votre enfant toute la richesse de nos colonies de vacances, vecteurs d’épanouissement et de plaisir, rendez-vous sur notre site !












