Une petite histoire des colonies de vacances

20 octobre 2025
Une petite histoire des colonies de vacances

Le saviez-vous ? Quand l'aventure des « Colos » a-t-elle commencé ?

Chez Djuringa Juniors, nous sommes passionnés par l'idée d'offrir des moments inoubliables. Mais d'où vient cette formidable tradition française de la colonie de vacances, ou comme on dit aujourd'hui, du Séjour de Vacances ou de l'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) ?

Accrochez-vous, on remonte le temps !

Les racines : L'ère de la bienfaisance

L'idée de regrouper des enfants pendant l'été pour leur offrir de meilleures conditions de vie n'est pas récente. Elle est même plus que centenaire !

En France, la toute première initiative revient à un homme au grand cœur : le pasteur parisien Théodore Lorriaux. Son objectif initial était simple mais vital : éloigner les enfants des quartiers populaires de la ville pour les amener à la campagne, au grand air, pour qu'ils se revitalisent et améliorent leur état de santé.

Le succès est rapide, notamment en Suisse où, dès 1899, ce concept de séjours financés par des souscriptions se développe à grande échelle. L'idée de vacances n'était pas seulement ludique, elle était avant tout éducative et sociale : offrir un cadre sain aux jeunes qui n'y avaient pas accès.

Une illustration en couleur présente des enfants faisant de la musique et dansant avec une adulte qui joue de la guitare
L'Âge d'or et la naissance du modèle pédagogique

C'est dans les années 1930 que les colonies de vacances vont véritablement se structurer autour d'un modèle éducatif. Les colos deviennent de vrais laboratoires pédagogiques !


Le « modèle colonial » (un terme historique qui fait référence à la structure du séjour, sans lien avec le sens politique du mot) se met en place, s'inspirant de l'éducation nouvelle. Vous reconnaissez les bases de ce qui fait encore le succès de nos séjours aujourd'hui :

  • L'organisation en groupes par tranches d'âges (pour l'homogénéité et la convivialité).
  • Les activités variées et souvent aux choix, pour permettre à chacun de découvrir ses passions.
  • L'adulte référent (votre animateur ou animatrice Djuringa !) qui assure l'encadrement et l'éducation.


L'engouement est tel que le nombre d'enfants partant en colonie n'a cessé d'augmenter jusqu'aux années 1960 et 1970 : les « colos » sont devenues un élément incontournable du calendrier des vacances !

De la « colo » à l'ACM : une mission qui se modernise


Le temps passe et le langage évolue, mais la mission éducative reste la même.

Aujourd'hui, l'appellation officielle a changé pour devenir Accueil Collectif de Mineurs (ACM) ou Séjour de Vacances. Ce changement reflète une diversification des formats (séjours à thème, mini-camps, séjours itinérants) et une professionnalisation continue de l'encadrement.


Les séjours de vacances ne sont plus seulement un lieu de bienfaisance, mais de véritables lieux d'éducation complémentaire à la famille et à l'école, où l'on apprend l'autonomie, la vie en collectivité et le respect de l'autre.


Le gouvernement a d'ailleurs confirmé l'importance de cette institution en lançant en 2024 le « Pass Colo », une aide financière pour encourager les départs des enfants de 11 ans. Une belle preuve que l'histoire est loin d'être terminée !

Des premières initiatives du pasteur Lorriaux aux séjours thématiques de Djuringa Juniors, une chose est sûre : les vacances collectives sont une tradition française pleine de sens. Elles offrent aux jeunes des souvenirs indélébiles, des amitiés solides et une chance unique de grandir loin de la routine.



Alors, prêt à écrire la prochaine page de cette petite histoire avec nous ?

De jeunes enfants posent avec le sourire avec la mer et un ciel bleu en fond
Le logo de la journée internationale de la fraternité humaine le 4 février
29 janvier 2026
Le 4 février, c'est la journée internationale de la fraternité humaine instaurée par l'ONU. Les colonies de vacances sont un vecteur important de solidarité.
Des enfants allongés dans l'herbe sourient et portent des lunettes de soleil en ayant l'air heureux.
9 janvier 2026
Les séjours en colonie de vacances Djuringa Juniors pour l'été 2026 sont en ligne ! Réservez dès maintenant pour plus de choix dans les destinations et les dates.
Deux enfants déguisés en lutins ouvrent le sac de cadeau que leur présente le père Noël
29 décembre 2025
Djuringa Juniors vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2026 ! Nous espérons que cette nouvelle année soit riche en accomplissements, rires et découvertes !
Un enfant portant un sac à dos et une valise dit au revoir avant de partir en colonies de vacances
22 décembre 2025
Les colonies de vacances sont un formidable moteur d'autonomie et d'épanouissement pour les enfants et les témoignages de parents que nous recevons l'illustrent.
Une photo en noir et blanc vieillie et tâchée de cinq enfants souriants qui se prennent par l'épaule
20 décembre 2025
On entend parfois dire que la colo, c'était mieux avant et que les colonies modernes ne vaudraient pas celles d'antan. Cette nostalgie est-elle véridique ?
Des enfants avec un bonnet de Noël posent avec un Père Noël
10 décembre 2025
Les fêtes de fin d'année sont traditionnellement passées en famille, mais il est aussi possible de faire partir vos enfants en colos à Noël pour la fin d'année.
Des adolescents souriants posent en groupe
30 novembre 2025
De trop nombreux enfants sont privés de vacances chaque année. Les colonies de vacances peuvent représenter un formidable vecteur d'accès aux vacances pour tous.
Des enfants costumés en super-héros sourient et tendent le bras
20 novembre 2025
L'été 2026 se prépare déjà chez Djuringa Juniors ! Nous avons concocté une sélection de nos meilleurs séjours en colonie de vacances pour vos enfants cet été.
des enfants joyeux se tiennent par les épaules dans un parc de jeux en extérieur
10 novembre 2025
Le 20 novembre, c'est la journée mondiale de l'enfance. C'est l'occasion de célébrer l'adoption de la convention internationale sur les droits des enfants.
Des enfants vus d'en bas lèvent les bras en jetant de la neige
30 octobre 2025
Pendant les vacances d'hiver, bien sûr, les colonies de vacances permettent de partir à la neige, mais ce n'est pas tout : d'autres possibilités existent en février.
Trois enfants portant des cartables ou sac à dos sont vus de dos dans la cour de leur école
10 octobre 2025
Les séjours en colonie de vacances sont un complément aux apprentissages scolaires. Ils permettent de développer le savoir être et les compétences sociales.
Des enfants déguisés tiennent des instruments de musique et se prennent en photo
30 septembre 2025
Partir en colonie de vacances, c'est bien sûr l'occasion de s'amuser. Mais c'est aussi une opportunité pour grandir, gagner en autonomie et s'ouvrir aux autres.